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Comment choisir le bon meilleur graphiste

En 2020, L’INSEE a comptabilisé près de 850.000 nouvelles créations d’entreprise, soit 4 % de hausse par rapport à l’année 2019 : un record absolu ! La crise du Covid n’est bien sûr pas étrangère à cette augmentation qui a eu également pour conséquence de mettre en avant l’importance de la communication et de l’image renvoyée via le web par l’entreprise.  

Fort de ce constat, vous vous êtes enfin décidé, vous aussi, à franchir le pas et grossir le rang de ces nouveaux entrepreneurs branchés, ou à simplement remettre au « goût du jour » une identité visuelle que vous trouvez un peu « vieillotte ».

Vous avez donc besoin d’un bon design.

MAIS COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR GRAPHISTE ?

Souvent, l’ironie de la situation fait que plus votre niveau de compétence dans ce domaine est bas, plus votre exigence sera grande sur le niveau de qualification du professionnel que vous choisirez.

Un peu d’aide pour trouver la « perle rare »  ?

Étape #1 : Analyser vos besoins

Bien entendu, une seule personne peut avoir plusieurs casquettes mais, sans faire un cours sur ce sujet, nous allons vous aider à être sûr de vous adresser à la bonne personne.

  • Le graphiste : Il a généralement un profil assez polyvalent avec plusieurs domaines d’expertises : l’édition, le web multimédia & le motion design 

Il pourra réaliser des designs pour l’un où tous les supports ci-dessous :

Identité visuelle, logo, flyer, carte de visite, affiche publicitaire, visuelle pour vos réseaux sociaux, charte graphique, identité visuelle, Illustration, site internet, retouche photo, carte pour différents événements.

  • L’infographiste : Un infographiste est un technicien du graphisme qui a de très bonnes connaissances de l’outil informatique
  • Le webdesigner : Il est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web c’est-à-dire en d’autres termes, un site internet.
  • Le webmaster : c’est un technicien, concepteur, gestionnaire de contenu, rédacteur web et animateur de plateforme web/mobile/réseaux sociaux

Il pourra vous guider dans plusieurs domaines importants pour la création d’un site internet :

  • Choix de l’hébergeur
  • Choix de la structure du site internet
  • Choix du type de site internet : vitrine, dynamique, e-commerce, etc.
  • Choix dans l’arborescence du site internet
  • Créer un site internet qui répond aux critères du SEM (Search Engine Marketing), SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising)
  • Créer un site web responsive (qui adapter son visuele en fonction du support (pc, tablette, téléphone etc …)
  • Le développeur web : Il développe la structure du site, lui donne naissance à travers de nombreux codes dont lui seul a le secret ! Il maîtrise des langages poussés : HTML, CSS, PHP, JavaScript… 

Le choix judicieux si vous désirez un site internet personnalisé et clef en main. Le tarif de la prestation peut cependant être très différente en fonction de la structure du site choisi.

  • Le community manager :  il en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs.
  • Le motion designer 2D 3D : Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…)

Agence Particule – Les compétences

Logotype – Charte graphique – Flyer – Affiche – Carte de visite

Webdesign – Site internet vitrine (WordPress) – Bannières web – Bannières animées – Montage vidéo – GIF – Contenu de réseau sociaux

Logiciels de la suite Adobe – Enseignement artistique – Découverte du graphisme : règles et environnement culturel – Développement de son savoir-faire

Étape #2 : Connaître la disponibilité des candidats

Si vous avez trouvé votre graphiste par le biais d’internet ou d’un répertoire, vous devez vous assurer de sa disponibilité.

La distance ne doit pas être un frein à une éventuelle collaboration. Si vous habitez Dunkerque et que l’on vous a chaudement recommandé un graphiste domicilié à Marseille, aucun problème !!! Une petite visioconférence et vous aurez l’impression d’avoir votre interlocuteur en face de vous si c’est vraiment important pour vous. 

Quant au délai pour le premier contact, votre patience dépendra de l’urgence de votre projet mais dans certains cas, cela peut constituer un critère de choix.

Étape #3 : Demander leur niveau de compétence

N’importe qui peut se proclamer designer graphique, graphiste ou infographiste. Mais seul le graphiste professionnel détient les connaissances nécessaires à l’élaboration de votre projet, entre autres sur les couleurs, la typographie, l’image, l’espace… Il a également les connaissances techniques sur les logiciels spécifiques dans ce domaine.

Assurez-vous que vous confiez l’image de votre entreprise à une personne qui détient les qualifications nécessaires.

Étape #4 : Consulter leur Portfolio

Pour toute personne ayant un peu d’expérience dans l’embauche de graphistes le portfolio est la ressource la plus utile. Ne pas hésiter à lui poser des questions sur ses créations et vérifier qu’il les a entièrement réalisées par lui-même car, dans ce domaine, les projets collaboratifs sont souvent monnaie courante.

En discutant avec lui vous pourrez également vérifier qu’il partage vos valeurs et vos objectifs et que vous avez la même approche esthétique. Dans ce but, consultez son portfolio avant le premier rendez-vous !

Étape #5 : S’assurer d’être bien compris

Tout projet comporte une problématique à résoudre qui peut être large (par exemple : améliorer son image auprès des clients) comme spécifique (par exemple :  doubler ses ventes). Il est important de vous assurer que votre interlocuteur a compris cette problématique et qu’il a une méthode de travail bien élaborée. Les solutions viendront ensuite après discussions avec l’équipe et recherches plus abouties.

Un bon graphiste voudra certainement aussi connaître votre entreprise et vous posera des questions sur ce que vous faites, votre clientèle, vos futurs projets… afin de mieux cerner votre demande.

Étape #6 : Demander leurs délais

C’est un point qui parait évident mais il est quand même nécessaire de l’aborder. Il est normal que vous puissiez avoir une idée approximative du délai nécessaire aux différents candidats pour réaliser votre projet d’autant plus que ce point peut avoir un impact non négligeable sur votre décision.

N’oubliez pas également de vous faire préciser la démarche qui sera mise en œuvre en cas de dépassement des délais (facturation d’heures supplémentaires éventuellement…)

Étape #7 : Demander des éclaircissements sur leur processus de création

Chaque graphiste a ses propres « recettes » de création et il n’est, en général pas très « partageur » sur ce sujet. Sans trop insister avec des questions trop incisives, tout ce que vous découvrirez ou ne découvrirez pas pourra vous en apprendre beaucoup sur sa manière de travailler. 

Pour tester votre compatibilité, vous pouvez lui demander ce qui dans vos demandes ou votre attitude pourrait freiner sa créativité

Étape #8 : Demander l’avis de vos collaborateurs

Vous travaillez avec une équipe, sollicitez son avis. Il est important que votre graphiste s’entende aussi bien avec vous qu’avec vos collaborateurs. Leur avis sur tel ou tel candidats pourra vous aider à prendre votre décision.

Étape #9 : Connaître leurs tarifs

Le dernier argument et non des moindres est bien sûr celui de la tarification.

Si l’un de vos candidats affiche des tarifs beaucoup plus bas que les autres, méfiance !! Il se peut qu’il n’ait pas les connaissances, les compétences ou l’expérience équivalentes ? Renseignez-vous et questionnez-le davantage. 

Engager un graphiste est un véritable investissement mais votre entreprise mérite le meilleur et soyez convaincus que faire affaire avec un vrai professionnel vous fera économiser du temps et de l’argent ! D’autant que, maintenant, vous avez toutes les clefs pour choisir.

LE MEILLEUR GRAPHISTE

Bonne sélection !!!

Laura Vandenbroucle – Graphiste Freelance – Print & Multimédia

Sources : https://99designs.fr/blog/entrepreunariat/questions-avant-dengager-designer/
https://benevoles-expertise.com/conseils-choix-graphist/

Comment choisir le bon meilleur graphiste

En 2020, L’INSEE a comptabilisé près de 850.000 nouvelles créations d’entreprise, soit 4 % de hausse par rapport à l’année 2019 : un record absolu ! La crise du Covid n’est bien sûr pas étrangère à cette augmentation qui a eu également pour conséquence de mettre en avant l’importance de la communication et de l’image renvoyée via le web par l’entreprise.  

Fort de ce constat, vous vous êtes enfin décidé, vous aussi, à franchir le pas et grossir le rang de ces nouveaux entrepreneurs branchés, ou à simplement remettre au « goût du jour » une identité visuelle que vous trouvez un peu « vieillotte ».

Vous avez donc besoin d’un bon design.

MAIS COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR GRAPHISTE ?

Souvent, l’ironie de la situation fait que plus votre niveau de compétence dans ce domaine est bas, plus votre exigence sera grande sur le niveau de qualification du professionnel que vous choisirez.

Un peu d’aide pour trouver la « perle rare »  ?

Étape #1 : Analyser vos besoins

Bien entendu, une seule personne peut avoir plusieurs casquettes mais, sans faire un cours sur ce sujet, nous allons vous aider à être sûr de vous adresser à la bonne personne.

  • Le graphiste : Il a généralement un profil assez polyvalent avec plusieurs domaines d’expertises : l’édition, le web multimédia & le motion design 

Il pourra réaliser des designs pour l’un où tous les supports ci-dessous :

Identité visuelle, logo, flyer, carte de visite, affiche publicitaire, visuelle pour vos réseaux sociaux, charte graphique, identité visuelle, Illustration, site internet, retouche photo, carte pour différents événements.

  • L’infographiste : Un infographiste est un technicien du graphisme qui a de très bonnes connaissances de l’outil informatique
  • Le webdesigner : Il est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web c’est-à-dire en d’autres termes, un site internet.
  • Le webmaster : c’est un technicien, concepteur, gestionnaire de contenu, rédacteur web et animateur de plateforme web/mobile/réseaux sociaux

Il pourra vous guider dans plusieurs domaines importants pour la création d’un site internet :

  • Choix de l’hébergeur
  • Choix de la structure du site internet
  • Choix du type de site internet : vitrine, dynamique, e-commerce, etc.
  • Choix dans l’arborescence du site internet
  • Créer un site internet qui répond aux critères du SEM (Search Engine Marketing), SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising)
  • Créer un site web responsive (qui adapter son visuele en fonction du support (pc, tablette, téléphone etc …)
  • Le développeur web : Il développe la structure du site, lui donne naissance à travers de nombreux codes dont lui seul a le secret ! Il maîtrise des langages poussés : HTML, CSS, PHP, JavaScript… 

Le choix judicieux si vous désirez un site internet personnalisé et clef en main. Le tarif de la prestation peut cependant être très différente en fonction de la structure du site choisi.

  • Le community manager :  il en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs.
  • Le motion designer 2D 3D : Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…)

Agence Particule – Les compétences

Logotype – Charte graphique – Flyer – Affiche – Carte de visite

Webdesign – Site internet vitrine (WordPress) – Bannières web – Bannières animées – Montage vidéo – GIF – Contenu de réseau sociaux

Logiciels de la suite Adobe – Enseignement artistique – Découverte du graphisme : règles et environnement culturel – Développement de son savoir-faire

Étape #2 : Connaître la disponibilité des candidats

Si vous avez trouvé votre graphiste par le biais d’internet ou d’un répertoire, vous devez vous assurer de sa disponibilité.

La distance ne doit pas être un frein à une éventuelle collaboration. Si vous habitez Dunkerque et que l’on vous a chaudement recommandé un graphiste domicilié à Marseille, aucun problème !!! Une petite visioconférence et vous aurez l’impression d’avoir votre interlocuteur en face de vous si c’est vraiment important pour vous. 

Quant au délai pour le premier contact, votre patience dépendra de l’urgence de votre projet mais dans certains cas, cela peut constituer un critère de choix.

Étape #3 : Demander leur niveau de compétence

N’importe qui peut se proclamer designer graphique, graphiste ou infographiste. Mais seul le graphiste professionnel détient les connaissances nécessaires à l’élaboration de votre projet, entre autres sur les couleurs, la typographie, l’image, l’espace… Il a également les connaissances techniques sur les logiciels spécifiques dans ce domaine.

Assurez-vous que vous confiez l’image de votre entreprise à une personne qui détient les qualifications nécessaires.

Étape #4 : Consulter leur Portfolio

Pour toute personne ayant un peu d’expérience dans l’embauche de graphistes le portfolio est la ressource la plus utile. Ne pas hésiter à lui poser des questions sur ses créations et vérifier qu’il les a entièrement réalisées par lui-même car, dans ce domaine, les projets collaboratifs sont souvent monnaie courante.

En discutant avec lui vous pourrez également vérifier qu’il partage vos valeurs et vos objectifs et que vous avez la même approche esthétique. Dans ce but, consultez son portfolio avant le premier rendez-vous !

Étape #5 : S’assurer d’être bien compris

Tout projet comporte une problématique à résoudre qui peut être large (par exemple : améliorer son image auprès des clients) comme spécifique (par exemple :  doubler ses ventes). Il est important de vous assurer que votre interlocuteur a compris cette problématique et qu’il a une méthode de travail bien élaborée. Les solutions viendront ensuite après discussions avec l’équipe et recherches plus abouties.

Un bon graphiste voudra certainement aussi connaître votre entreprise et vous posera des questions sur ce que vous faites, votre clientèle, vos futurs projets… afin de mieux cerner votre demande.

Étape #6 : Demander leurs délais

C’est un point qui parait évident mais il est quand même nécessaire de l’aborder. Il est normal que vous puissiez avoir une idée approximative du délai nécessaire aux différents candidats pour réaliser votre projet d’autant plus que ce point peut avoir un impact non négligeable sur votre décision.

N’oubliez pas également de vous faire préciser la démarche qui sera mise en œuvre en cas de dépassement des délais (facturation d’heures supplémentaires éventuellement…)

Étape #7 : Demander des éclaircissements sur leur processus de création

Chaque graphiste a ses propres « recettes » de création et il n’est, en général pas très « partageur » sur ce sujet. Sans trop insister avec des questions trop incisives, tout ce que vous découvrirez ou ne découvrirez pas pourra vous en apprendre beaucoup sur sa manière de travailler. 

Pour tester votre compatibilité, vous pouvez lui demander ce qui dans vos demandes ou votre attitude pourrait freiner sa créativité

Étape #8 : Demander l’avis de vos collaborateurs

Vous travaillez avec une équipe, sollicitez son avis. Il est important que votre graphiste s’entende aussi bien avec vous qu’avec vos collaborateurs. Leur avis sur tel ou tel candidats pourra vous aider à prendre votre décision.

Étape #9 : Connaître leurs tarifs

Le dernier argument et non des moindres est bien sûr celui de la tarification.

Si l’un de vos candidats affiche des tarifs beaucoup plus bas que les autres, méfiance !! Il se peut qu’il n’ait pas les connaissances, les compétences ou l’expérience équivalentes ? Renseignez-vous et questionnez-le davantage. 

Engager un graphiste est un véritable investissement mais votre entreprise mérite le meilleur et soyez convaincus que faire affaire avec un vrai professionnel vous fera économiser du temps et de l’argent ! D’autant que, maintenant, vous avez toutes les clefs pour choisir.

LE MEILLEUR GRAPHISTE

Bonne sélection !!!

Laura Vandenbroucle – Graphiste Freelance – Print & Multimédia

Sources : https://99designs.fr/blog/entrepreunariat/questions-avant-dengager-designer/
https://benevoles-expertise.com/conseils-choix-graphist/

Comment choisir le bon meilleur graphiste

En 2020, L’INSEE a comptabilisé près de 850.000 nouvelles créations d’entreprise, soit 4 % de hausse par rapport à l’année 2019 : un record absolu ! La crise du Covid n’est bien sûr pas étrangère à cette augmentation qui a eu également pour conséquence de mettre en avant l’importance de la communication et de l’image renvoyée via le web par l’entreprise.  

Fort de ce constat, vous vous êtes enfin décidé, vous aussi, à franchir le pas et grossir le rang de ces nouveaux entrepreneurs branchés, ou à simplement remettre au « goût du jour » une identité visuelle que vous trouvez un peu « vieillotte ».

Vous avez donc besoin d’un bon design.

MAIS COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR GRAPHISTE ?

Souvent, l’ironie de la situation fait que plus votre niveau de compétence dans ce domaine est bas, plus votre exigence sera grande sur le niveau de qualification du professionnel que vous choisirez.

Un peu d’aide pour trouver la « perle rare »  ?

Étape #1 : Analyser vos besoins

Bien entendu, une seule personne peut avoir plusieurs casquettes mais, sans faire un cours sur ce sujet, nous allons vous aider à être sûr de vous adresser à la bonne personne.

  • Le graphiste : Il a généralement un profil assez polyvalent avec plusieurs domaines d’expertises : l’édition, le web multimédia & le motion design 

Il pourra réaliser des designs pour l’un où tous les supports ci-dessous :

Identité visuelle, logo, flyer, carte de visite, affiche publicitaire, visuelle pour vos réseaux sociaux, charte graphique, identité visuelle, Illustration, site internet, retouche photo, carte pour différents événements.

  • L’infographiste : Un infographiste est un technicien du graphisme qui a de très bonnes connaissances de l’outil informatique
  • Le webdesigner : Il est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web c’est-à-dire en d’autres termes, un site internet.
  • Le webmaster : c’est un technicien, concepteur, gestionnaire de contenu, rédacteur web et animateur de plateforme web/mobile/réseaux sociaux

Il pourra vous guider dans plusieurs domaines importants pour la création d’un site internet :

  • Choix de l’hébergeur
  • Choix de la structure du site internet
  • Choix du type de site internet : vitrine, dynamique, e-commerce, etc.
  • Choix dans l’arborescence du site internet
  • Créer un site internet qui répond aux critères du SEM (Search Engine Marketing), SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising)
  • Créer un site web responsive (qui adapter son visuele en fonction du support (pc, tablette, téléphone etc …)
  • Le développeur web : Il développe la structure du site, lui donne naissance à travers de nombreux codes dont lui seul a le secret ! Il maîtrise des langages poussés : HTML, CSS, PHP, JavaScript… 

Le choix judicieux si vous désirez un site internet personnalisé et clef en main. Le tarif de la prestation peut cependant être très différente en fonction de la structure du site choisi.

  • Le community manager :  il en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs.
  • Le motion designer 2D 3D : Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…)

Agence Particule – Les compétences

Logotype – Charte graphique – Flyer – Affiche – Carte de visite

Webdesign – Site internet vitrine (WordPress) – Bannières web – Bannières animées – Montage vidéo – GIF – Contenu de réseau sociaux

Logiciels de la suite Adobe – Enseignement artistique – Découverte du graphisme : règles et environnement culturel – Développement de son savoir-faire

Étape #2 : Connaître la disponibilité des candidats

Si vous avez trouvé votre graphiste par le biais d’internet ou d’un répertoire, vous devez vous assurer de sa disponibilité.

La distance ne doit pas être un frein à une éventuelle collaboration. Si vous habitez Dunkerque et que l’on vous a chaudement recommandé un graphiste domicilié à Marseille, aucun problème !!! Une petite visioconférence et vous aurez l’impression d’avoir votre interlocuteur en face de vous si c’est vraiment important pour vous. 

Quant au délai pour le premier contact, votre patience dépendra de l’urgence de votre projet mais dans certains cas, cela peut constituer un critère de choix.

Étape #3 : Demander leur niveau de compétence

N’importe qui peut se proclamer designer graphique, graphiste ou infographiste. Mais seul le graphiste professionnel détient les connaissances nécessaires à l’élaboration de votre projet, entre autres sur les couleurs, la typographie, l’image, l’espace… Il a également les connaissances techniques sur les logiciels spécifiques dans ce domaine.

Assurez-vous que vous confiez l’image de votre entreprise à une personne qui détient les qualifications nécessaires.

Étape #4 : Consulter leur Portfolio

Pour toute personne ayant un peu d’expérience dans l’embauche de graphistes le portfolio est la ressource la plus utile. Ne pas hésiter à lui poser des questions sur ses créations et vérifier qu’il les a entièrement réalisées par lui-même car, dans ce domaine, les projets collaboratifs sont souvent monnaie courante.

En discutant avec lui vous pourrez également vérifier qu’il partage vos valeurs et vos objectifs et que vous avez la même approche esthétique. Dans ce but, consultez son portfolio avant le premier rendez-vous !

Étape #5 : S’assurer d’être bien compris

Tout projet comporte une problématique à résoudre qui peut être large (par exemple : améliorer son image auprès des clients) comme spécifique (par exemple :  doubler ses ventes). Il est important de vous assurer que votre interlocuteur a compris cette problématique et qu’il a une méthode de travail bien élaborée. Les solutions viendront ensuite après discussions avec l’équipe et recherches plus abouties.

Un bon graphiste voudra certainement aussi connaître votre entreprise et vous posera des questions sur ce que vous faites, votre clientèle, vos futurs projets… afin de mieux cerner votre demande.

Étape #6 : Demander leurs délais

C’est un point qui parait évident mais il est quand même nécessaire de l’aborder. Il est normal que vous puissiez avoir une idée approximative du délai nécessaire aux différents candidats pour réaliser votre projet d’autant plus que ce point peut avoir un impact non négligeable sur votre décision.

N’oubliez pas également de vous faire préciser la démarche qui sera mise en œuvre en cas de dépassement des délais (facturation d’heures supplémentaires éventuellement…)

Étape #7 : Demander des éclaircissements sur leur processus de création

Chaque graphiste a ses propres « recettes » de création et il n’est, en général pas très « partageur » sur ce sujet. Sans trop insister avec des questions trop incisives, tout ce que vous découvrirez ou ne découvrirez pas pourra vous en apprendre beaucoup sur sa manière de travailler. 

Pour tester votre compatibilité, vous pouvez lui demander ce qui dans vos demandes ou votre attitude pourrait freiner sa créativité

Étape #8 : Demander l’avis de vos collaborateurs

Vous travaillez avec une équipe, sollicitez son avis. Il est important que votre graphiste s’entende aussi bien avec vous qu’avec vos collaborateurs. Leur avis sur tel ou tel candidats pourra vous aider à prendre votre décision.

Étape #9 : Connaître leurs tarifs

Le dernier argument et non des moindres est bien sûr celui de la tarification.

Si l’un de vos candidats affiche des tarifs beaucoup plus bas que les autres, méfiance !! Il se peut qu’il n’ait pas les connaissances, les compétences ou l’expérience équivalentes ? Renseignez-vous et questionnez-le davantage. 

Engager un graphiste est un véritable investissement mais votre entreprise mérite le meilleur et soyez convaincus que faire affaire avec un vrai professionnel vous fera économiser du temps et de l’argent ! D’autant que, maintenant, vous avez toutes les clefs pour choisir.

LE MEILLEUR GRAPHISTE

Bonne sélection !!!

Laura Vandenbroucle – Graphiste Freelance – Print & Multimédia

Sources : https://99designs.fr/blog/entrepreunariat/questions-avant-dengager-designer/
https://benevoles-expertise.com/conseils-choix-graphist/

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